Groupement de Montpellier Unité de Recherche IRRIGATION |
PROPOSITION
DE STAGE
Modélisation
des ouvrages de type vanne dans les modèles de calcul hydrauliques 1D
Contexte :
Il existe dans la littérature de nombreuses formulations pour exprimer la loi de débit à une vanne en fonction du type d'ouvrage (vanne secteur, vanne trapézoïdale, vanne inclinée...). Ces équations font intervenir un coefficient de débit variable en fonction des conditions hydrauliques, dont les valeurs sont issues de résultats expérimentaux. Si les conditions de passage entre l'écoulement dénoyé et l'écoulement noyé sont bien référencées dans la littérature, il n'en est pas de même pour le passage à surface libre. Comment assurer la continuité de la loi d'écoulement quand la vanne est hors eau.
Les modèles hydrauliques doivent être capables de simuler l'ensemble des types d'écoulement possibles et ce avec des lois comportant un minimum de paramètres pour en faciliter l'utilisation. C'est la raison pour laquelle TRANSCAN lance un programme d'étude pour la modélisation des divers types de vannes, avec une partie expérimentale sur un modèle réduit en collaboration avec l'ENSAM.
Sujet :
Le stage sera mené en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (ENSAM) où se situe le canal réduit.
Le travail sera décomposé en 3 phases :
Le stage s'adresse à des étudiants ayant de bonnes connaissances en hydraulique à surface libre et capables de mener à la fois des expérimentations et de la programmation.
Durée 5/6 mois. Lieu : Cemagref - Montpellier
Encadrement :
- modélisation : Jean-Pierre Baume, Gilles Belaud
- expérimentations : José Ribot-Bruno, Gilles Belaud
Indemnisation : environ 350 €/mois
Contacts :
J.-P. Baume – Tél. : 04 67 04 63 55
Gilles Belaud – Tél. : 04 99 61 24 23 – Fax : 04 99 61 24 36
Eléments de Bibliographie :
Bos, Discharge measurement structures, ILRI (Pays Bas) 1976
Lencastre, Hydraulique générale, Eyroles 1996