Proposition de stage

 

Thème : hydraulique – gestion de barrages – régulation

 

Structure d’accueil : IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et CEMAGREF Montpellier, unité mixte de recherche G-EAU

 

Contexte :

La gestion des barrages sur les grands fleuves est rendu complexe à cause des usages multiples de l’eau (hydro-électricité, irrigation, pêche, etc.). Dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest, l’IRD a participé avec succès au développement d’un outil de gestion pour le barrage de Manantali sur le fleuve Sénégal. La généralisation de ce type d’outil est envisagée, par exemple pour le fleuve Niger, qui possède plusieurs barrages en amont. L’objectif du stage est d’étudier l’applicabilité des méthodes développées dans le cadre du fleuve Sénégal au cas du fleuve Niger. Différents modèles de propagation seront testés, avec entre autres, un modèle statistique, un modèle à base physique et un modèle de type fonction de transfert.

 

Sujet de stage :

Le stage comprendra plusieurs volets :

-         Etude bibliographique sur les méthodes de gestion opérationnelles de barrage (cas du Sénégal, barrage de Manantali),

-         Analyse du modèle de propagation SimulSen utilisé sur le Sénégal et de la méthode de calcul des lâchures,

-         Etude de l’applicabilité des méthodes développées au Sénégal au cas du Niger,

-         Comparaison de divers modèles de propagation (SIC, fonction de transfert, etc.) pour la gestion opérationnelle des barrages du fleuve Niger.

 

Ce stage comportera un séjour d’environ un mois au Mali, pour travailler sur le terrain avec l’équipe DIVHA en place à Bamako.

Ce stage fait partie d’un projet de "Gestion Intégrée des Ressources en Eau du fleuve Niger" (GIREN), dont le troisième volet concerne la production d'un modèle d'allocation en eau intégrant les temps de propagation. Les travaux de DIVHA déjà existants (modèles HYD et SIMULSEN) fourniront constituer une première base de réflexion. 

 

Encadrement :

-         Xavier Litrico, CEMAGREF Montpellier ; email : xavier.litrico@cemagref.fr

Tél 04 67 04 63 47

-         Vincent Guinot, UM II, email : guinot@msem.univ-montp2.fr

Tél 04 67 14 90 56

 

Durée de stage : 6 mois – possibilité de prolongation par un VIE en 2007

 

Formation souhaitée : niveau master/ingénieur hydraulique

 

Lieu de stage : Montpellier (IRD), séjour d’un mois au Mali

 

Indemnités de stage :

1/3 SMIC + frais de déplacement