A partir de 2007, les stages sont
directement proposés et gérés sur
le site Internet de l’UMR G-EAU : http://www.g-eau.net
Comme chaque année notre Groupe de Recherche propose des stages aux étudiants : Ecoles d'Ingénieurs, DEA, Masters, etc. En général nous définissons les sujets de stage vers Octobre – Novembre de l'année n-1, nous communiquons ces sujets aux Ecoles et Universités avec qui nous avons l'habitude de travailler, qui correspondent au profil recherché et aux candidats qui nous ont contactés spontanément. Les affectations des stages aux étudiants se font ensuite entre Décembre de l'année n-1 et le début de l'année n (fin Janvier au plus tard en général pour un stage commençant début Avril car il faut 2 mois pour monter le dossier), en fonction de l'adéquation entre le sujet de stage et le CV et la motivation de l'étudiant.
Les stages sont en général d'une durée de 3 à 6 mois et débutent en général vers les mois de Février-Avril. Mais nous sommes également intéressés par des stages plus longs ou à d'autres périodes de l'année. Les stages ont lieu dans notre centre de Montpellier, avec parfois des manips sur le terrain en France (Canal de Gignac, canal de l'ENSAM) ou à l'étranger (Brésil, Maroc, Sri Lanka, Vietnam, Nigéria, Pakistan, etc.).
Une indemnité (gratification soumise à aucune cotisation sociale) d'environ 350 euros / mois (358.55 euros mensuel au 01/01/05 soit 30% du SMIC pour les stages supérieurs à 3 mois) est en général versée sauf si l'étudiant perçoit déjà une rémunération (stagiaires fonctionnaires de l'ENGREF ou de l'ENGEES par exemple). Pour cela il faut remplir impérativement 2 conditions : la convention de stage doit stipuler explicitement que le stage est obligatoire dans le cadre de la formation de l'étudiant et le stage doit être d'une durée supérieure à 3 mois).
Pour tout renseignement merci de contacter la personne indiquée pour le stage considéré. Pour les formalités administratives, voir ci-dessous. Si un des stages proposés correspond à ce que vous recherchez, envoyez-nous vite votre CV ainsi qu'un message indiquant votre intérêt pour ce stage.
Stage 1 : Mise au point de jeux tests et comparaison des performances des principaux logiciels de calcul hydraulique 1D (Attribué à Luc Ribeiro Dos Santos du Master 2 Professionnel en Mécanique et Energétique, parcours Hydraulique et Dynamique de l'atmosphère appliquées à l'environnement à l'Université Claude Bernard, Lyon 1, Villeurbanne - 1er Avril au 30 Septembre 2006)
Contacter : (co-encadrement avec )
Stage 2 : Modélisation des ouvrages de type vanne dans les modèles de calcul hydrauliques 1D (Pas encore attribué – Annulé pour 2006)
Contacter : (co-encadrement avec de l’ENSAM)
Stage 3 : Modélisation des réseaux mixtes gravitaire - en charge ; application au domaine du Merle (Attribué à Ouahid Abdelhalim du Master à l'université de Wagenigen en International land and water management – 15 mars au 15 juillet 2006)
Contacter : (co-encadrement avec )
Stage 4 : Adaptation d'un code de calcul transcritique dans un logiciel de simulation hydraulique (Pas encore attribué – Annulé pour 2006)
Contacter : (co-encadrement avec Caroline Sart et )
Stage 5 : Modélisation hydraulique du Lez (Attribué à Agathe Boronkay de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble INPG – 12 juin au 12 septembre 2006)
Contacter : (co-encadrement avec de l’ENSAM)
Stage 6 (Thèse) : Modélisation intégrée des écoulements dans un bassin versant pour l’identification de la dynamique des rivières et la commande automatique des barrages (Attribué à Simon Munier de l'Enseeiht Toulouse – Pour la thèse voir les modalités sur http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/theses/2006/thesujetsprop2006.htm)
Contacter :
Stage 7 : Etude de la régulation du canal de Beni Moussa ; adaptation à une nouvelle demande (Pas encore attribué – Annulé pour 2006)
Contacter : (co-encadrement avec
Marcel Kuper (Cirad-IAV) et )
Stage 8 : Calage du modèle numérique du canal de Gignac (Pas encore attribué – Annulé pour 2006)
Contacter : (co-encadrement avec )
Stage 9 : Modélisation intégrée et gestion du fleuve Niger (Attribué à Nicolas Marangé du Master Hydroprotech de l'Université de Nice Sophia Antipolis - 10 avril au 21 septembre 2006)
Contacter :
Stage 10 : Modélisation intégrée et gestion du fleuve Charente (Attribué à Julien Heymes du Master Pro Mathématiques option STSC : Simulation, Traitement du signal, Statistiques, Contrôle – 24 avril au 11 août 2006)
Contacter :
Formalités Administratives pour le
Montage du Dossier :
Le chef de l’Unité de Recherche Irrigation (Patrice Garin) formalise la demande d’accueil du stagiaire sélectionné à l’aide de l’imprimé adéquat. Cette demande se fait en concertation avec l'animateur du Thème de Recherche (Pierre-Olivier Malaterre).
Cette demande doit parvenir, complètement renseignée, au GRH du groupement au plus tard 45 jours francs (optimum = 60 jours) avant la date de prise de fonction prévue pour le stagiaire rémunéré ou gratifié, 21 jours pour le stagiaire non rémunéré ni gratifié. La personne que vous devez contacter est . Elle pourra également vous donner des informations pour rechercher un logement sur Montpellier.
Le Gestionnaire des Ressources Humaines du Cemagref Montpellier contacte l’établissement et l’élève ou étudiant pour constituer le dossier du stagiaire qui doit comprendre pour l’instruction :
et, si le stagiaire est de nationalité étrangère :
Pour information les stages proposés en :
Pierre-Olivier Malaterre home page | CANARI server